mardi 14 février 2012

Sous ton regard - Laurence LEMARCHAL


Quatrième de couverture:"J'ai été amputée le 30 avril 2007. En emportant Grégory à l'aube de ses vingt-quatre ans, la mucoviscidose a aussi emporté une partie de moi. Mais depuis, même si je ressens un vide immense,. je sais qu'il est là et me guide. Chaque jour, sous 1 son regard, je me lève et poursuis le combat. Mon fils a gagné la Star Academy en 2004 et est N devenu un artiste reconnu, mais sa victoire la plus importante l'ut de vivre une vie normale. D'aller à l'école, de s'adonner au sport, d'exercer son métier avec passion, de connaître l'amour profond d'une femme, d'avoir des projets pour l'avenir... Je n'ai pas besoin de rendre hommage à Grégory, ou de construire sa légende.

Si j'ai écrit ce livre, c'est pour mieux faire comprendre à travers lui le courage qu'il faut à tous ceux qui doivent affronter au quotidien cette terrible maladie mais aussi le regard des autres. Si j'ai raconté ce chemin de souffrance, de rires et d'espoirs, c'est parce que mon fils n'a pas eu le temps d'éveiller les consciences lui-même. Grégory a grandi avec la certitude que la plus belle façon d'envisager l'avenir était de croire en ses rêves. Le mien est de croire, de toutes mes forces, qu'un jour la mucoviscidose ne nous arrachera plus à ceux qu'on aime. "


L'avis de Laetitia:

Mon histoire avec ce livre: J'adore Gregory Lemarchal, l'être humain merveilleux qu'il était et sa voix.

Dès que je l'ai vu à la Star Ac, lors de la présentation des candidats, j'avais flashé sur cette voix hors du commun. Je souhaitais donc naturellement lire les mots de sa maman.

Mes Impressions: J'ai adoré, c'est tellement humain, tellement simple ( dans le sens de la simplicité des personnes pas dans le sens de l'écriture), ce sont les mots d'une maman, ce livre regorge d'amour à travers chaque mot, chaque ligne...j'en ai parfois pleuré.

Ce livre est un combat contre la maladie qui arrache tellement d'enfants, tellement de vies et le combat contre la Muco est tellement explicité qu'on a envie de se battre avec eux et donner de nous "pour que plus jamais cette maladie nous arrache les gens qu'on aime".

L'avis d'Elsa :

Mon histoire avec ce livre: Tout comme Laëti, j'adore Grégory Lemarchal, que ce soit le chanteur ou l'être humain.

Il m'a touché dès sa première apparition sur TF1, et durant toute la durée de la Star Academy ainsi que plus tard. Plusieurs biographies sont sorties, mais je voulais vraiment lire l'officielle, celle de sa Maman.

Mes Impressions: Si je devais résumer ce livre en un seul mot, ce serait "Emotion". Ce livre m'a beaucoup touché, de la première à la dernière page. Les mots de Laurence Lemarchal sont simples, plein d'amour, et nous prennent directement au coeur.

L'extrait que je retiens : "Privé de parole, nous n'oublierons jamais le dernier regard que tu nous a lancé, avant de t'endormir définitivement. Tu semblais nous dire "Endormez-moi, j'en peux plus, Et j'espère vous revoir à mon réveil avec de nouveaux poumons. Et vite, si possible, car on m'attend pour mon deuxième album. Si je devais ne plus me réveiller, dans ce cas, dites bien à tous ces malades qui ont souvent puisé l'espoir en moi de ne pas le perdre. Et qu'ils se battent encore plus fort, avec beaucoup plus de force. [ ... ] Dites aussi à tous mes fans qu'une étoile supplémentaire continuera de briller pour eux. A ma famille, mes amis, que mon coeur est rempli de leur amour. Et, surtout, dites à mon "petit ange" que je l'aime. Enfin faites le maximum pour sensibiliser et convaincre l'attention des gens bien portants sur la nécessité du don de soi, sur le nombre incroyables de vies que l'on pourrait sauver si la conscience de chacun le permettait. Je vais peut-être rejoindre une scène où je chanterai au milieu des anges. Dans ce cas, laissez-moi. N'ayez plus de peine. C'est drôle, je n'ai plus peur. Ah, si, pardon, j'oubliais : dites aussi à certains qui se sont trouvés drôles, un jour, que mon nom n'étais pas "Mucoviscidose", mais bien ... Grégory Lemarchal."

Le petit + : Les bénéfices de ce livre sont reversés à l'association Grégory Lemarchal. Faites une B.A ;)

2 commentaires:

  1. Nanou Lecture Evasion05 mars, 2012

    J'ai lu ce livre et tout est dit, ça me refait des frissons en relisant l'extrait que tu as choisi Elsa, pour tout ceux qui ont aimé et aiment encore Greg, il faut l'acheter si ça n'est pas déjà fait.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un ouvrage poignant, même si cela fait des années maintenant qu'il est parti, cela coûte toujours quand on l'entend chanter.
      Désolée pour cette réponse tardive, je n'avais pas vu ton commentaire!

      Supprimer