mercredi 13 mars 2013

Daniel Glattauer - Quand souffle le vent du nord

Quatrième de couverture : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Je l'ai acheté dans une librairie d'occasion à Orléans, dans le cadre d'un week end avec Laëti

Mes impressions : L'histoire est originale. On assiste à un échange de mail entre Emmi & Leo. Innocent au départ, pour laisser place à une relation que je qualifierai de particulière ...

La phrase que je retiens : "Ecrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire, c'est embrasser avec l'esprit".

L'avis de Laëti

Mon histoire avec le livre : Elsa me l'a prété car je voulais le lire depuis un petit moment. Cette histoire d'échange de mails m'intriguait fortement!
Mes impressions : J'ai été totalement absorbé par cette histoire de mails, cette relation inqualifiable et originale. Ce livre se lit facilement et j'avais tellement envie de connaître la fin que je ne l'ai pas laché jusqu'au dénouement. Il est prenant, je le conseille!

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais adoré l'échange entre Léo et Emma . Le second est bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé "La septième vague" également :)

      Supprimer