samedi 13 juillet 2013

Jodi Picoult - Ma vie pour la tienne

Quatrième de couverture : A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre ...

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Je l'ai trouvé chez un bouquiniste du quartier de St Michel à Paris.

Mes impressions : Un peu effrayée par le nombre de pages au départ [ presque 600 ]. Je l'ai laissé traîner pendant presque un an dans ma PAL. Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu le ressortir en cette période estivale. Nous retrouvons Anna, qui, pour tenter de sauver la vie de sa sœur, doit lui donner un rein. Anna, qui est une jeune adolescente, qui a toujours dû donner de sa personne pour sa sœur, car génétiquement conçue pour cela. Un jour elle demande son émancipation. S'en suit une bataille juridique et un combat familial, où chaque membre de la famille est mis en avant. J'ai été très émue par ce livre, notamment par le dernier chapitre, qui m'a fait verser de nombreuses larmes.

La phrase que je retiens : "La capacité humaine à supporter les épreuves ressemble au bambou : beaucoup plus souple qu'on ne le croirait à première vue"



8 commentaires:

  1. Je ne connaissais que de nom mais je crois que je vais me laisser tenter par ce livre ! Il m'a l'air vraiment émouvant en plus. Ce sera surement un de mes prochains achats ! :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est bouleversant. Je garde un souvenir poignant de cette lecture qui m'a fait passer par bons nombres d'émotions. Entre moments de tendresse, colère et souffrance.
    La jeune Anna est une héroïne comme je les aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un livre incontournable. J'ai adoré le film également !

      Supprimer
  3. J'ai dû pleurer toutes les larmes de mon corps en regardant le film ! J'espère pouvoir lire le roman un jour.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le livre et vu le film, les deux sont de terribles coups de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer