dimanche 22 décembre 2013

Douglas Kennedy - Quitter le monde



Quatrième de couverture : Le soir de son treizième anniversaire, lors d'une énième dispute entre ses parents, Jane Howard annonce qu'elle ne se mariera jamais et n'aura jamais d'enfants.
Mais sommes-nous maître de notre destinée ? Une quinzaine d'années plus tard, Jane est professeur à Boston et amoureuse de Theo, un homme brillant et excentrique qui lui donne une petite Emily. A sa grande surprise, Jane s'épanouit dans la maternité. Mais la tragédie frappe et Jane, dévastée, n'a plus qu'une idée en tête : quitter le monde. Alors qu'elle a renoncé à la vie, c'est paradoxalement la disparition d'une jeune fille qui va lui donner la possibilité d'une rédemption.
Lancée dans une quête obsessionnelle, persuadée qu'elle est plus à même de résoudre cette affaire que la police, Jane va se retrouver face au plus cruel des choix : rester dans l'ombre ou mettre en lumière une effroyable vérité...


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Souhaitant lire tous les livres de cet auteur, je me le suis procuré dans une brocante

Mes impressions : J'ai beaucoup aimé ! Il est pour moi le deuxième meilleur D. Kennedy lu jusqu'à présent, mon préféré restant "Une relation dangereuse". Les premières pages peuvent paraître un peu longues à lire mais on se laisse vite prendre par l'histoire. J'ai vraiment apprécié le personnage de Jane, une femme attachante et courageuse.

La citation que je retiens : "Chacun a les priorités qu'il se choisit".

L'Avis de Laeti

Mon histoire avec le livre: Michèle me parlait beaucoup de cet auteur qu'elle aime beaucoup et je me suis donc procurée ce livre il y a maintenant un petit moment. Il est donc dans ma PAL depuis longtemps et j'ai découvert que ma copinaute Kim l'avait aussi de côté, nous avons donc décidé par télépathie d'en faire une lecture commune.

Mes impressions: Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié de faire une lecture commune avec Kim car nous avons vraiment échangé tout le long sur les différents passages de ce livre et j'ai beaucoup apprécié cet échange. Merci à elle de m'avoir proposer de partager sa lecture! :)

Pour en venir à ma lecture, j'ai un avis particulièrement mitigé dessus: je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non.
J'ai trouvé beaucoup de longueurs inutiles, des descriptifs sur des lieux ou des personnages de passage pas forcément nécessaires et qui m'ont parfois noyé.
La vie de femme de Jane commence mal car elle vit avec la culpabilité du départ de son père, que sa mère lui a reproché dans l'enfance. Elle essaie tant bien que mal de se construire dans sa vie d'adulte, professionnellement et personnellement parlant. Malheureusement pour elle, à chaque fois qu'elle atteint un sommet de bonheur, tout s'effondre autour d'elle.Elle porte le poids du monde et n'atteint jamais réellement le bonheur et quand elle l'atteint enfin, elle perd sa seule raison de vivre et de tenir dans notre monde. Ce livre aborde des thèmes comme le pardon, le deuil et la reconstruction. C'est parfois poignant mais parfois "trop"à mon goût . Jane subit vraiment beaucoup trop et je n'ai pas aimé cet acharnement sur elle, à la faire souffrir, à lui faire vivre le pire...
J'ai par contre beaucoup aimé les passages consacrés au pardon qui sont de vraies leçons de vie et je pense conserver certains passages en mémoire. Le style de l'auteur me plait quand ça bouge mais le côté descriptif ne m'a vraiment pas porté.

Ce n'est donc pas une lecture que je garderai dans mon coeur mais ayant beaucoup aimé " Piège nuptial" du même auteur, je ne me fermerai pas et continuerai sa découverte si l'occasion se présente.

L'extrait que je retiens:"Je ne parle pas de pardon, avait-elle souligné, je parle d'abolir la haine, car au bout du compte vous comprendrez vous-même qu'elle vous détruit, qu'elle ne vous mène à rien, qu'elle ne résout rien, qu'elle ne sert à rien. Cela arrivera dans un avenir sans doute lointain, mais cela finira par arriver."

8 commentaires:

  1. Je vais peut-être passer à côté de ce roman du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont partagés, Elsa a aimé, moi pas trop, peut-être que tu aimerais? ^^
      Bises

      Supprimer
  2. bonjour, ce livre est dans ma PAL, et même si les avis sont mitigés je vais le lire pour me faire ne idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut toujours se faire sa propre idée! Hésites pas à revenir pour nous dire,du coup, si tu as accroché ou pas :)

      Supprimer
  3. Il est également dans ma pal mais je ne sais pas quand je pourrais me lancer dans cette lecture.

    RépondreSupprimer
  4. ce livre figure parmi ceux que je veux absolument découvrir ! il est dans ma pal, c'est déjà un bon début, reste maintenant à trouver un peu de temps.

    RépondreSupprimer