vendredi 24 avril 2015

Romain Puértolas - L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Quatrième de couverture : IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballotera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.

L'avis d'Elsa 

Mon histoire avec le livre : Je l'ai gagné lors d'un concours organisé par Michèle, qui tient le blog Book'inons. J'ai lu ce livre en lecture commune avec Anne-Laure

Mes impressions : Michèle m'avait prévenue, avec ce livre, soit on accroche, soit on accroche pas. Eh bien, je fais partie de ces personnes qui ont accroché :). 
En premier lieu, parlons de la couverture : elle est colorée, elle donne du pep's, et elle donne envie de découvrir l'histoire. Le titre est également intriguant et original.
En deuxième lieu, le livre se lit rapidement, et l'histoire est fluide, et ça fait du bien ! Après ces dernières journées quelques peu stressantes, j'ai pris plaisir à retrouver Ajatashatru, et son nom imprononçable. 
J'ai apprécié suivre les aventures de ce fakir, venu à Paris pour acheter un lit, et que l'on retrouve finalement à travers le monde, à la suite de nombreuses péripéties. L'humour domine tout au long du livre, mais quelques passages restent touchants, notamment lorsque Ajatashatru décide de changer de vie pour rendre son monde meilleur.
J'ai également apprécié les personnages, et particulièrement Gustavo, ce gitan chauffeur de taxi. 
Tout au long de ma lecture, je voyais bien une adaptation cinématographique ... Si tel est le cas, je découvrirais le film avec plaisir ! 

La phrase que je retiens : "Des fois, il suffit que les gens vous voient d’une certaine manière, qui plus est si l’image est valorisante, pour vous transformer en une belle personne".

Editions Le livre de poche - 312 pages - 7.30 euros

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Avec cette lecture, je pense que ça passe ou ça casse ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cette nouvelle chronique... je n'ai pas succombé encore à ce livre, mais pourquoi pas ?
    Bonnes lectures et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait te plaire Hélène :)
      Bonne semaine !

      Supprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parler. Après avoir lu ton avis je me laisserai peut être tenter!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà vu ce livre plusieurs fois mais j'hésite toujours à la lire! Tu donnes envie de le lire mais je ne suis pas sûre de succomber! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  5. ce livre me fait très envie, il est dans ma médiathèque ;)
    Pourquoi pas le tester ;) ♥

    RépondreSupprimer