mercredi 15 juillet 2015

Gayle Forman - Là où j'irai

Quatrième de couverture : Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia...
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Ayant lu le premier volet il y a quelques années, et ayant vu le film il y a quelques mois, j'étais curieuse de découvrir cette suite. Mon Amie Michèle me l'a prêtée :)

Mes impressions : J'étais impatiente de retrouver Adam et Mia, ces deux lycéens que tout opposait. Adam, la rock star populaire, et Mia, la musicienne réservée, que personne ne remarquait. Leur destin se sont un jour croisé, et l'amour a frappé à leur porte.

Mia a été victime d'un terrible accident de la route, dans lequel elle a perdu ses parents et son petit frère. Mia a survécu mais est tombée dans un coma profond. Elle a fini par se réveiller, et a poursuivi sa vie ... Sans Adam.

Dans ce deuxième volet, nous suivons la vie d'Adam, ses pensées, et découvrons comment il vit à présent sans Mia, qui était son âme sœur. Le personnage d'Adam m'avait déjà beaucoup touchée dans "Si je reste", mais encore plus dans ce deuxième volet. Sous sa carapace, c'est une âme très sensible, bien que torturée.

Le destin a finalement décidé de remettre Mia sur le chemin d'Adam, ce qui va leur permettre de comprendre leurs agissements et leurs erreurs, et d'avoir enfin les réponses aux questions qu'ils se posaient depuis trois ans.

J'ai aimé ce roman, et trouve que Gayle Forman a eu raison de nous faire découvrir le point de vue d'Adam.


Les extraits que je retiens : "Elle vit ici, poursuit-elle en se frappant la poitrine, puis elle se touche la tempe : Et ici. Je les entends sans cesse".

"Bizarrement, je suis soulagé. Je n'en pouvais plus de traîner ce secret. Je suis las de m'en vouloir de lui avoir permis de vivre et de lui en vouloir de vivre sans moi, las de me sentir hypocrite".

"C'était égoïste, ce que je lui ai demandé, même si au bout du compte cela s'est révélé l'acte le plus altruiste de ma vie. L'acte le plus altruiste que je dois continuer à accomplir".

Editions Oh ! - 280 pages - 16.90 euros

6 commentaires:

  1. Les Livres en Folies15 juillet, 2015

    Je ne pense pas les lire car je ne suis pas vraiment attirée :(

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai même préféré cette suite, j'ai trouvé Adam très touchant, ses sentiments m'ont tout particulièrement touché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est touchant ! On a envie de le réconforter de ses maux ;)

      Supprimer
  3. Moi j'ai adoré les deux livres et surtout le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film également qui m'avait beaucoup émue ! J'avais adoré le personnage d'Adam :)

      Supprimer