vendredi 13 novembre 2015

Amours - Leonor DE RECONDO

Quatrième de couverture: Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d'’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’'épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l'’héritier Boisvaillant tant espéré.


Comme elle l'’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’'apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n'’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l'’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s'’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…
Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d'’un sentiment qui balayera tout.

Ce livre est récompensé par le grand prix RTL-Lire 2015 et par le prix des libraires 2015...


L'Avis de Laetitia

Mon  histoire avec le livre: J'en avais beaucoup entendu parler autour de moi. Hélène ma bibliothécaire m'a parlé d'un club de lecture et ce livre en faisant parti, j'ai sauté sur l'occasion, plus que ravie

Mes impressions: Victoire  et Anselme sont mariés.

Victoire est une jeune femme d'apparence froide mais elle cache un profond désir d'aimer et d'être aimer. Hors, avec son mari, ce n'est pas l'extase au 1er degré du terme. Pour elle, leurs moments d'intimité sont dénués de désir et de plaisir. Surtout qu'au grand chagrin de Victoire, son mari et de sa belle-famille, la cigogne ne frappe pas à leur porte.

Autour du couple vit Huguette, Pierre et la jeune Céleste, leurs personnels de maison.
Céleste subit, en silence, les assauts d'Anselme. Elle doit garder la tête haute malgré ces humiliations pour ne pas perdre son travail.

Mais un jour, la vérité éclate, alors qu'elle essayait tant bien que mal de cacher ce secret... il n'est malheureusement plus possible de le dissimuler, car un petit habitant se fait une petite place sous son nombril.  

Victoire l'apprend et fait une proposition à Céleste: elle peut rester sous son toit et garder son emploi mais l'enfant sera le sien. Celle-ci accepte.

Pourtant, un soir, n'y tenant plus, Céleste rentre dans la chambre conjugal où l'enfant dort et prend le couffin près d'elle. Victoire, s'en apercevant, la rejoint et l'histoire de ce livre prend un tout autre chemin puisque les deux femmes vont se découvrir l'une et l'autre...et un sentiment va naître petit à petit entre elles.

Ce livre est absolument sublime. Dès les premières pages, j'ai complètement été happé. En effet, il n'y a aucun temps mort. Le style de l'auteur est très fluide et délicat. Le ton est juste. Les mots sont beaux. J'ai adoré me plonger dans la fin du XIXème siècle, où les femmes commençaient à se libérer doucement de leurs corsets, cherchaient à se démarquer et à trouver des modèles dans les stars de l'époque. J'ai bien entendu, moins aimer, la soumission dont elles devaient faire preuve pour garder leur emploi ou leurs réputations intactes car l'homosexualité à cette époque était complètement tabou et très mal vue par la religion et la société. Ce livre nous plonge dans une autre époque.
Les personnages sont très attachants: Victoire et Céleste, Huguette et son époux Pierre, revenu de la guerre sans les sons et les mots tant le traumatisme a été grand...
J'ai eu beaucoup de mal à les laisser et je continue de penser à eux, quelques jours après avoir terminé ma lecture.


C'est pour ça que je lis: pour voyager à travers le temps, les époques, les mœurs et rencontrer des personnages formidables. Je me suis complètement évadée avec ce livre. C'est donc un vrai coup de cœur pour moi et je pense me le procurer pour ma bibliothèque avant la fin de l'année!
"De la vie, on ne garde que quelques étreintes fugaces
et la lumière d'un paysage."


"Quand on a vécu dans sa chair ce qu'il y a de plus obscur,
on comprend combien il faut choyer la lumière, aussi éphémère soit-elle. "



L'avis d'Elsa 

Mon histoire avec le livre : J'ai pu l'obtenir en livre audio grâce à un partenariat avec Audible.

Mes impressions : Mariée depuis cinq ans à Anselme, Victoire n'est pas heureuse dans son couple. Il n'y a pas d'amour dans leur foyer, qui s'est créé suite à un mariage arrangé. Aucune passion, aucun désir. 

Anselme est très pris par son travail de notaire, et délaisse sa femme. Il fait subir à l'une de ses employées de maison, Céleste, ses envies et ses pulsions. 

"Quand on a vécu dans sa chair ce qu'il y a de plus obscur,
on comprend combien il faut choyer la lumière, aussi éphémère soit-elle. "

Cette dernière va finir par tomber enceinte. Ne pouvant avorter, Céleste voit son corps grandir, et son ventre pousser. Victoire n'étant pas née de la dernière pluie, va découvrir avec dégoût la "relation" qu'entretien son mari avec la bonne. 

Ne réussissant pas à avoir d'enfant, Victoire va faire proposition étonnante à Céleste : celle de garder l'enfant, pour l'élever avec Anselme.

Un petit Adrien naît, et Victoire va retrouver un désir qu'elle n'a jamais eu avec Anselme. Victoire et Céleste vont se découvrir et un sentiment jusqu'alors inconnu va se propager.

"Chaque soir, elles s'aiment sans relâche, sans peur. Leur corps, après des années d'inexistence, s'étirent et se déploient".

J'ai écouté ce livre, narré par l'auteure, d'une traite. 4h15 environ pour une histoire du vingtième siècle, une relation taboue, un roman que j'ai adoré.

La voix de Leonor de Recondo m'a tout de suite entraînée dans l'histoire, et m'a permis de cerner rapidement les personnages. 

J'ai eu de la compassion pour Victoire, cette femme que la vie n'a pas épargnée, ne lui permettant pas d'obtenir ce qu'elle souhaite le plus : un enfant. 
Je me suis également attachée à Céleste, cette jeune femme devant se taire face aux pulsions d'Anselme, et qui voit sa vie bouleversée par la naissance future de son enfant, qu'elle ne peut élever. Cette jeune femme forte, et pourtant si fragile à la fois.

Ce livre est une très belle découverte, que je pourrai qualifier de coup de cœur. Son écoute a été addictive, puisque je n'ai pas pu la laisser de côté. Il fallait absolument que je découvre la destinée finale de cette relation et des personnages.

C'est un roman que je vous recommande vivement !

"Elle sait bien au fond d'elle que leur amour pourra difficilement survivre à la réalité de leur vie. Pourtant, qu'il y a-t-il de plus véritable que cette émotion, que ce sentiment réciproque qui les a terrassé l'une et l'autre?"

Editions Sabine Wespieser - 276 pages - 21 euros

8 commentaires:

  1. Ce livre à l'air extra c'est la 2 ème fois que je le croise et c'est le 2 ème avis positif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, je l'ai vraiment adoré et ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer
    2. oh oui, nous te le recommandons à 100% !

      Supprimer
  2. A la base, ce n'est pas forcément mon style de livre, mais après avoir lu vos avis, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait sembler être d'une écriture très classique mais cela n'est pas le cas. Il reste contemporain malgré l'époque de l'action. Si tu te laisses tenter, n'hésites pas à nous dire ce que tu en as pensé, finalement :) bon week end d'avance Vampilou!

      Supprimer
  3. C'était un coup de coeur pour moi aussi. Un vrai bijou ce livre. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu ta chronique. Contente qu'il t'ait plu également ! Bisous

      Supprimer