mercredi 2 décembre 2015

La lettre à Helga - Bergsveinn BIRGISSON

Quatrième de couverture:  Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.


Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage.

Ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je l'avais repéré à la librairie " La suite" de Versailles, il y a quelques temps et l'avait glissé dans ma wishlist...
Quelle ne fut pas ma surprise, de me le faire offrir par mon amie Christelle, en format poche. Je ne savais même pas qu'il était sorti en poche, j'ai sauté de joie!

Mes impressions: Dès les premières pages, j'ai complètement été happé par l'histoire. 

Bjarni, Islandais, est un vieil homme au présent et décide d'écrire à la seule femme qu'il n'ait jamais aimé, Helga.  

“Bientôt, ma Belle, j’embarquerais pour le long voyage qui nous attend tous. Et c’est bien connu que l’on essaye d’alléger son fardeau avant de se mettre en route pour une telle expédition."

Bjarni était éleveur de brebis et marié à Unnur, une femme qui, malheureusement, n'arrive pas à lui donner un enfant. Leur relation s'étiole...
Il aime sa terre, ses animaux, les odeurs de son pays et sa maison. Pour lui, c'est un véritable refuge et lorsqu'il sent qu'il se perd, il va respirer l'air des champs pour retrouver la raison. 

Bjarni parle parfois à Helga, jeune femme mariée également et propriétaire d'une ferme. Un jour dans le village, une rumeur circule. Ils ont une relation extra-conjugale. Ce qui se révèle dans un premier temps infondé va devenir concret et Bjarni et Helga vont s'aimer.

Bjarni est subjugué par cet amour inattendu: il pense à Helga sans cesse, de jour comme de nuit...
Cet amour est passion et fusion. 

"Je compris que je ne réussirai jamais à me libérer de ton emprise - j'aurai soif de toi jusqu'à mon dernier souffle. "

Leur relation va pourtant s'achever et aujourd'hui dans sa lettre, Bjarni explique à Helga les raisons qui l'ont amené à prendre les décisions qu'il a prise, le chagrin qu'il a ressenti et l'absence, surtout, l'absence, douloureuse et violente, d'Helga...
En effet, Bjarni a préféré renoncer à sa relation  plutôt que de quitter la campagne. Un choix qui va le dévorer de l'intérieur. 

"On pourrait à la rigueur accepter de vivre en ville, si l'on y devenait pas tellement ennuyeux à force d'y habiter. Même les canards de l'étang qui voient tout leur tomber cuit dans le bec, perdent leur éclat et leur caractère."

Ce livre m'a énormément touché et j'ai été très sensible à l'histoire d'Helga et  Bjarni. Leur amour est celui d'une vie et l'on espère à tout moment, que le dénouement sera beau. Ils sont très attachants l'un et l'autre. 


J'ai adoré l'écriture de l'auteur, poétique, crue à la fois, sincère et juste, mais surtout très addictive. Je ne connais que très peu la littérature scandinave mais j'ai passé un excellent moment avec l'auteur et ses personnages. J'ai voyagé à travers la campagne islandaise avec beaucoup de plaisir. 

C'est donc une très belle découverte!


"Quelle est la différence entre un objet fabriqué maison et un autre qui sort de l'usine ? 
Le premier a une âme et l'autre non. Car celui qui fait quelque chose de ses mains laisse dans son ouvrage une partie de lui-même."


Editions Points-125 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire