vendredi 22 janvier 2016

Anna Gavalda - Désordre et sentiments

Quatrième de couverture : « Un petit récit haut en couleur écrit spécialement pour vous. Une fantaisie, vous verrez... Un moment de complicité joyeuse que je dédie à toutes celles dont on a brisé le cœur un jour et qui en sourient à présent. Puisque la lecture, c'est bien connu, console de tous les chagrins ! »


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Aimant beaucoup Anna Gavalda, j'ai découvert "Désordre et sentiments" sur ma liseuse.

Mes impressions : la narratrice ne dévoile pas son prénom. On pourrait croire qu'il s'agit d'Anna Gavalda, qui écrit directement cette nouvelle en mettant en situation une partie de sa vie avec sa sœur Lili.

La narratrice, mariée et mère de famille, a une petite sœur, Lili, qui elle est un véritable cœur d'artichaut en quête d'amour.

Lili a vécu plusieurs histoire d'amour, toutes soldées par des échecs. Lorsqu'elle rencontre un nouvel homme, Lili y croit encore, et se trompe, encore.

Lasse de voir sa sœur souffrir, la narratrice, toujours accompagnée de Lili, décide de jouer un mauvais tour à cet homme. La vengeance est un plat qui se mange froid comme on dit, mais les deux acolytes vont se retrouver au commissariat.

J'ai lu cette courte nouvelles très rapidement, à peine le temps de faire le trajet jusqu'au travail. Cependant, je n'ai pas accroché et n'ai pas retrouvé la plume attachante qu'Anna Gavalda a dans "Ensemble c'est tout" ou "L'échappée belle". A vrai dire, je n'y ai pas trouvé d'intérêt.

Première déception de l'année pour moi donc, mais j'attends tout de même impatiemment de pouvoir découvrir d'autres de ses romans.

"Sœurs un jour, sœurs toujours".

Editions France Loisirs - 70 pages - uniquement disponible en occasion

6 commentaires:

  1. A la base, ce n'est pas forcément une auteure que j'apprécie, du coup, je ne risque pas de tenter celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si la nouvelle est courte, passe ton chemin ;)

      Supprimer
  2. Je suis un peu allergique à l'auteur avec elle ça passe ou ça casse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que me disait Laëti avant hier. Autant j'ai adoré "ensemble c'est tout", "L'échappée belle", et même "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", autant les autres ...

      Supprimer
  3. C'est le seul de gavalda que je n'ai pas lu , et après avoir lu ton avis, je ne pense pas le lire tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il en vaut la peine. As-tu aimé "La vie en mieux" ?

      Supprimer