mercredi 13 janvier 2016

L'écho des morts - Johan THEORIN

Quatrième de couverture: Après L'Heure trouble, salué par la critique internationale, L'Écho des morts explore à nouveau l'atmosphère étrange de l'île d'Oland, où les Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s'installer définitivement. Quelques jours après leur arrivée au coeur de l'hiver, Katrine Westin est retrouvée noyée et son mari sombre dans la dépression. Alors que d'inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface, la jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'un accident... Porté par l'écriture très personnelle de Theorin, un suspense où passé et présent s'entrecroisent dans un climat troublant, aux limites du fantastique. « Encore meilleur que L'Heure trouble. » The Guardian « Theorin est un écrivain des climats et des ambiances, des tout petits riens dont la lente et modeste accumulation font des grands tout. »Marianne.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je l'avais repéré en librairie et ai eu la possibilité de le trouver dans ma bibliothèque.

Mes impressions: Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais extrêmement fatiguée, ce qui fait que j'ai lu ce livre trente pages, par trente pages, ce qui ne facilite pas forcément l'entrée dans l'intrigue et la mémoire des événements et des personnages. 

Cette histoire se passe en Suède: le climat et l'environnement sont parfaitement décrits et j'ai pu me plonger sans problème dans l'ambiance de ce roman. J'ai eu plus de difficulté à retenir les noms des personnages et les liens qui existent entre eux car ils sont assez nombreux. 

La famille Westin s'installe dans une vieille maison, sur l'île d'Oland. Très vite, nous sentons une ambiance pesante dans cette maison. Les premières pages nous font également part de l'histoire de cette maison, qui n'est pas banale et qui semble t'il, va engendrer des légendes...

Lorsque Katrine Westin est retrouvée noyée, son époux Joakim va sombrer dans le chagrin. Tilda, jeune policière, va enquêter sur ce drame et essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer. 
En parallèle, nous vivons de drôles d'aventures avec trois cambrioleurs dont un qui aimerait éventuellement se ranger...

J'ai été porté au début mais j'ai trouvé que le roman s’essoufflait dès la moitié du livre et je n'ai plus été porté par ma lecture. J'ai trouvé beaucoup de longueurs, qui m'ont dérangés et m'ont démotivé. 

J'ai tout de même fini de le lire pour ne pas être déçue mais l'ai été un peu quand même car j'en attendais beaucoup de ce roman et ai finalement pas été convaincu. 


Editions Albin Michel -416 pages


2 commentaires:

  1. Il me faisait de l'œil... Du coup, vu ce que tu en as pensé je ne vais pas le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que d'autres personnes l'ont aimé, c'est peut-être moi?
      J'aime bien ton pseudo hihi :)
      Merci pour ton passage!

      Supprimer