mardi 23 février 2016

Maryse Wolinski - Chérie, je vais à Charlie

Quatrième de couverture : " Chérie, je vais à Charlie" : tels sont les derniers mots de Georges Wolinski à sa femme, Maryse. Trois heures plus tard, un attentat fera dix morts. Parmi eux, Georges, frappé par quatre balles de Kalachnikov. Nuits sans sommeil, désert de journées sans fin parce que sans lui, sans son regard qui donne confiance, sans sa lumière. Après la sidération, le déni et l'enfermement, la colère : comment une scène de guerre a-t-elle pu avoir lieu dans les locaux d'un journal satyrique, en France, aujourd'hui ? Puisant sa force dans le chagrin, Maryse Wolinski a choisi d'être"celle qui va".

L'avis d'Elsa 

Mon histoire avec le livre : Très touchée par l'attentat du 7 janvier 2015, j'ai découvert le témoignage de Maryse Wolinski sur ma liseuse.

Mes impressions : Le 7 janvier 2015 a débuté comme une journée habituelle pour Georges et Maryse et Wolinski. Le couple devait se retrouver en fin de journée pour visiter un appartement. Mais cette visite n'aura pas lieu. Georges ne reviendra jamais à la maison.

Le 7 janvier 2015, un attentat a eu lieu au sein du journal Charlie Hebdo, ôtant la vie à Georges, et aux autres.

Dans ce témoignage, Maryse Wolinski raconte cette tragique journée, qui restera ancrée dans la mémoire de tous. Celle qui a fait chavirer la France dans une profonde tristesse, mais qui a également montré un grand élan de solidarité.

Maryse Wolinski évoquera, tout en beauté, son amour pour son mari. Cet homme qui lui laissait chaque jour un petit mot sur une note repositionnable. Celui qui la trouvait belle chaque jour. Celui qui ne sera plus jamais à ses côtés.

Avec beaucoup de pudeur, Maryse Wolinski dévoile son chagrin, et cela m'a touchée. Malgré la perte de l'être aimé, ce témoignage n'est pas exagéré dans l'émotion, et c'est justement ça qui m'a émue.

Très touchée par ce tragique événement, j'ai trouvé que Maryse Wolinski a trouvé les mots justes pour rendre hommage à son mari.

Editions Seuil - 136 pages - 15 euros

12 commentaires:

  1. Ce livre a l'air très touchant, je pense que je vais me le procurer sur ma liseuse.

    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Cette femme est incroyable, à chaque fois que je la vois dans un reportage, je ne peux que l'admirer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve très discrète, forte, et touchante.

      Supprimer
  3. J'espère le lire très bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas qu'elle avait écrit un livre suite à cette tragédie. J'ai bien envie de découvrir les mots qu'elle a couché sur le papier pour exprimer ses sentiments sur cette journée de janvier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette découverte te "plaira", même si ce n'est pas forcément le mot à employer ici. Bonne journée !

      Supprimer
  5. Je crois que ce livre sera trop poignant pour moi. Merci de ton avis et bravo pour ton courage de l'avoir lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je redoutais un peu cette lecture, par peur de replonger réellement dans ce drame, mais Maryse Wolinski a su rester juste, et discrète, et cela m'a séduit.

      Supprimer
  6. Je le rajoute immédiatement à ma wish-list. Merci à toi.

    RépondreSupprimer