mardi 2 février 2016

Gilles Legardinier - Quelqu'un pour qui trembler


Quatrième de couverture : Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous.

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Je l'ai lu dans le cadre du club de lecture d'Hamy. 

Mes impressions : Thomas est un médecin humanitaire qui vit en Inde depuis quelques années. Pour cela, il a fait le choix de quitter sa petite amie de l'époque.

Adopté par les habitants du village, il apprend qu'il a une fille de vingt ans. Thomas va alors revenir en France, pour découvrir Emma.

Ce retour ne se fera pas sans obstacles : la vie asiatique est très différente de la vie européenne, et Thomas sera parfois décalé face aux situations qui se présentent à lui. Il pourra compter sur son nouvel entourage : Pauline, Jean-Michel, Romain, Chantal ...

Cela faisait quelques temps que je souhaitais découvrir Gilles Legardinier, mais je n'avais pas encore pris le temps ... Et quelle erreur !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m'a permis de voyager à travers l'Inde et la France.
J'ai trouvé Thomas très attachant. Découvrir du jours au lendemain que l'on est Papa ne doit pas être facile, mais apprendre que l'on a manqué les vingt premières années de la vie de son enfant doit être encore plus difficile. Pour sa fille, il reviendra en France, recommencera à zéro, réapprendre à vivre en ville.

"Derrière chaque femme, chaque homme, se dissimule une histoire qu'une impression sur le vif ne peut jamais résumer".

Pauline, infirmière dans la maison de retraite dans laquelle Thomas va exercer, m'a également beaucoup plu. J'ai aimé cette femme bourrée d'humour, avec un fort caractère, mais fragile pour autant. J'ai aimé son dévouement pour les pensionnaires, et cette complicité qui s'est créée entre eux.

"Pauline aurait dit que l'on reconnait chez les autres les sentiments que l'on éprouve soi-même".

J'ai tout de suite été entraînée par la plume de Gilles Legardinier, qui a su me faire sourire, me faire rire, et m'émouvoir également. Sans trop vouloir en dire, je classerai ce livre de "petit bonheur", un livre qui vous fait réfléchir. Ici, on se demande pourquoi nous nous plaignons tout le temps, pourquoi nous attachons tant d'importance aux nouvelles technologies, pourquoi on s'énerve pour si peu ...

Ce livre est une très belle découverte pour moi, et je compte bien continuer ma découverte de l'auteur très prochainement !

"Même dans les lieux les plus inhospitaliers, les humains sont capables de s'amuser, pour peu que la vie leur en laisse le temps".

Fleuves Editions - 429 pages - 19 euros

10 commentaires:

  1. Merci de la découverte, je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. Univers livresques02 février, 2016

    Je l'ai lu tres recemment aussi et en effet, il est super! Par contre, j'ai lu deja d'autres livres de cet auteur et je te les recommande tous, ils sont geniaux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous êtes nombreuses à me dire la même chose, j'ai déjà quasiment tous ses titres en attente dans ma PAL ;)

      Supprimer
  3. J'espère qu'il sortira rapidement en poche. J'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, c'est un auteur que j'ai un peu de mal à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui te déplaît ? Ce n'est peut être pas ton genre de lectures.
      Bises

      Supprimer
  5. tu as dit les mots justes un livre qui fait du bien

    RépondreSupprimer