mercredi 16 mars 2016

Celle qui a tous les dons - M.R. CAREY

Quatrième de couverture:Tous les dons ne sont pas une bénédiction. Chaque matin, Mélanie attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu'elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire. Mélanie est une petite fille très particulière..

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'en avais beaucoup entendu parler et le titre m'a fortement interpellé. Je n'ai pu résister longtemps.

Mes impressions: Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Il est vrai que la quatrième de couverture laisse planer un mystère sans précédent et j'avais hâte de savoir, concrètement, de quoi il en retournait. 

Le début était prometteur:nous rencontrons Mélanie, enfermée dans une cellule, entourée d'autres enfants, de gardiens et d'une panoplie de professeurs. Comme chaque enfant, elle a sa maîtresse préférée, Mme Justineau, qui semble apporter humanité et tendresse aux enfants comme Mélanie, qui se déplacent dans des fauteuils, sanglés de la tête aux pieds. Pourquoi sont-ils attachés ainsi? Et quel est ce centre, où ils se trouvent? Qui est réellement Madame Caldwell, cette femme imposante qui manage tout le personnel d'une main de fer? Où vont les enfants qui partent vers cette porte au fond du couloir et qui ne reviennent pas? 

Il est dur de ne pas spoiler ce roman car dès le départ, l'histoire rebondit de toute part et les questions dans nos têtes s'affolent...

Finalement, un événement va obliger les personnages principaux à fuir et il est bien question d'une fuite pendant quasiment tout le roman et c'est bien cela qui m'a géné car je m'attendais à autre chose. J'ai eu l'impression de regarder un épisode de Walking Dead...

Certains passages sont déroutants, vous donnent envie, comme au cinéma de vous cacher les yeux...d'ailleurs en parlant de cinéma, il m'a semblé clair que ce roman est prêt pour le cinéma car tous les ingrédients sont réunis...et c'est aussi cela qui m'a géné...certaines scènes étaient prévisibles, dans d'autres, le dégoût y est tel que cela ajoute la dose d'adrénaline qui correspond à l'univers hollywoodien tout comme cette fuite vers l'inconnu, ces échanges de tirs...

Et les personnages, dans tout ça? 
Mélanie est le point central de cette histoire et c'est le personnage que j'ai préféré...condamnée à son état, elle est courageuse, profondément humaine malgré les faits, tendre, finalement une enfant comme les autres qui requiert attention, tendresse et qui a soif d'apprendre. 

Le style de l'auteur est fluide, je me suis laissée prendre au jeu sans difficulté mais je pense que ce genre d'histoire n'est pas fait pour moi. 

Je suis contente d'avoir pu le découvrir et me faire ainsi mon propre avis mais je n'en garderai pas un souvenir transcendant dans le temps. 

Editions L'atalante-512 pages-23 euros.

8 commentaires:

  1. Le sujet m'intrigue beaucoup ! Mais je vais certainement ressentir la même chose que toi en le lisant...envie d'essayer pourtant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, ce livre ne peut pas laisser indifférent et de par le suspens qu'il impose dès le départ, on est curieux :) je suis définitivement plus contemporain que fantastique!

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très tentée par ce genre de livre, je passe donc mon tour. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de belles lectures vous attendent, les filles :) merci à vous deux pour vos commentaires réguliers par ici :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il y a de quoi! Le résumé est vraiment plein de suspens!
      Bonne semaine Léa!

      Supprimer
  4. Il pourrait bien m'intéressée, je l'avais vu quelque part sur un blog et ça m’était sorti de la tête donc là je le mets dans ma wl ca sera plus prudent surtout que d'après ce que tu en dis il a l'air pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire, il rentre complètement dans tes cordes :)
      Bonne journée Béné :)

      Supprimer