lundi 9 mai 2016

La maladroite - Alexandre SEURAT


Quatrième de couverture: "Je voudrais me rappeler Diana, mieux que je ne peux en vrai. Je voudrais me rappeler tout ce que Diana et moi nous n'avons jamais fait ensemble, comme si nous l'avions fait. Parfois j'écoute des musiques de notre enfance, et je voudrais que la musique me la rappelle, mais la musique ne me rappelle rien, parce que nous n'étions pas ensemble, nous n'avons pas vécu la même enfance.»


Diana, 8 ans, a disparu. Ceux qui l'ont approchée dans sa courte vie viennent prendre la parole et nous dire ce qui s'est noué sous leurs yeux. Institutrices, médecins, gendarmes, assistantes sociales, grand-mère, tante et demi-frère... 
Ce choeur de voix, écrit dans une langue dégagée de tout effet de style, est d'une authenticité à couper le souffle. Un premier roman d'une rare nécessité.


L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'ai gagné ce livre grâce à un concours et j'ai été ravie d'avoir l'opportunité de le découvrir, après en avoir beaucoup entendu parler sur la blogosphère.

Mes impressions: Lorsque nous commençons la lecture de ce livre, nous rencontrons une institutrice qui est attérée d'après la disparition d'une petite fille, qu'elle connaît puisqu'elle l'a eu dans sa classe. Cette petite fille de 8 ans, prénommée Diana n'a, pour elle, pas disparue...pour elle, cette petite est déjà morte, tuée par les coups de ses parents. 

A travers les témoignages de personnes l'ayant côtoyées , une rétrospective de la vie de Diana est narrée: sa naissance, la relation qu'elle entretient avec sa famille, sa scolarité et les liens qu'elle tisse avec les autres. 

Sentiment d'impuissance, laxisme, volonté de se battre contre l'impensable, colère et tristesse,  voici les émotions qui jaillissent des témoignages des instituteurs, directeurs d'école, gendarmes, médecin scolaire et assistants sociaux...

Nombreux sont les témoins mais la difficulté de poser des mots et de signaler est bien présente, surtout quand la petite fille reste silencieuse, prétexte une maladresse due à un handicap imaginaire et récite les histoires que ses parents lui apprennent pour cacher l'impensable. La machine reste difficile à mettre en route  et les incidences seront lourdes...

La lecture de ce livre est rapide mais ne vous laissera pas indemne si vous êtes sensible aux causes liées à l'enfance. En effet,  si la maltraitance est abordée dans un premier temps avec beaucoup de pudeur, plus on avance et plus l'insupportable prend de place. Se mélangent alors la révolte, la colère, l'incompréhension face au laxisme de certains acteurs. La complexité de la maltraitance est pointée du doigt par l'auteur, qui nous met face au silence des témoins, qui, certains contre leur gré, ont permis à la situation de perdurer. 

Cette lecture est très poignante et je pense que, pour aborder ce genre de livres, il faut être bien dans ses baskets. J'ai ce livre depuis quelques mois dans ma Pile de livres à lire et j'ai attendu d'être complètement détendue et libre de toute angoisse pour l'aborder.

Ce livre m'a beaucoup touché et dénonce la maltraitance, le laxisme des autorités et les conséquences du silence lorsque de tels actes ne sont pas dénoncés. Je conseille cette lecture malgré le thème difficile.




10 commentaires:

  1. Sabrina Desremp09 mai, 2016

    oh :( une lecture qui semble bien difficile...

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air d'être roman touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très poignante et qui ne laisse personne insensible! Merci pour ton passage!

      Supprimer
  3. Magnifique avis ma belle, ça me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis touchée!
      Je te le conseille, malgré la difficulté du thème abordée!

      Supprimer
  4. Coucou,
    J'ai lu ce livre en novembre dernier et j'avais un petit peu peur de ce que j'allais découvrir.
    Comme tu l'as si bien dit, il faut être prêt pour pouvoir le découvrir car c'est intense.
    Une lecture que je conseille aussi, je suis tellement contre la maltraitance et que les gens ne disent rien, ça m'exaspère.
    Il y a tellement d'appels à l'aide qui ne sont ni vus ni entendus hélas.
    Merci pour ton avis.
    Bises et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi.Prendre position dans ce genre de situation n'est pas simple, la détection n'est pas forcément évidente...
      Merci pour ton passage :)
      Bisous et bonne semaine à toi!

      Supprimer
  5. Je l'ai lu également, et on peut dire qu'il remue les tripes ce livre, c'est tellement révoltant tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous sommes partagées entre l'incompréhension, la révolte, la colère...c'est inadmissible...!
      Merci pour ton passage !

      Supprimer