mercredi 14 septembre 2016

Alice au pays des merveilles - Lewis CARROLL

Quatrième de couverture: " Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.


L'Avis de Laetitia


Mon histoire avec le livre: Je souhaitais relire ce conte depuis un petit moment. Ayant une grosse panne de lecture actuellement, je voulais lire quelque chose d'accessible et en petit format pour me remettre doucement dedans. 

Mes impressions:  Tout en poésie, nous plongeons dans un univers onirique où les animaux pensent et parlent, où les biscuits font grandir ou rapetisser et où des cartes à jouer sont terrifiées par la reine de coeur qui veut couper la tête à tout le monde.  

L'imagination est à son apogée: des personnages plus farfelues les uns que les autres rendent cette histoire attachante et addictive et Alice nous prend par la main dans son aventure. 

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? "

J'ai été entraîné dans ce conte, que je connais comme beaucoup, depuis l'enfance avec délectation. 
Après avoir dévoré le dessin animé de Disney qui fait parti de mes préférés, je souhaitais vraiment de tout coeur découvrir le conte. 

Beaucoup de dialogues m'ont paru très percutants et j'ai noté beaucoup de citations dans mon carnet, qui je pense, remettent de temps en temps, les choses dans leur contexte.

"S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose."

Ce classique de la littérature jeunesse est à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes d'ailleurs.
Magie, évasion, poésie sont au rendez-vous et nous font vivre un très beau moment de lecture. 

Tout ce qu'il me fallait pour me remettre dedans! 

« Inutile d’essayer, répondit-elle : on ne peut pas croire des choses impossibles. -Je suppose que tu manques d’entraînement. Quand j’avais ton âge, je m’exerçais à cela une demi-heure par jour. Il m’est arrivé quelquefois de croire jusqu’à six choses impossibles avant le petit-déjeuner. »

Editions Folio Junior - 1979
183 pages

8 commentaires:

  1. Je ne l'ai jamais lu, mais promis juré, un jour je le ferai, c'est tout de même un classique. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien raison. C'est un classique qui se lit très bien et qui permet de s'évader dans l'imaginaire. Ca fait du bien dans un quotidien parfois chargé!
      Bonne journée Emilie et merci pour tes passages réguliers!

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout le livre, je ne connaissais l'histoire que grâce au film qui j'imagine est un peu différente. Tu me donnes bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Merci pour ton passage par ici! Oui, l'histoire est différente du film de Tim Burton puisqu'il s'agit de l'histoire originelle et non de la suite :)
      Si tu as l'occasion de le lire, je te le conseille!
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. C'est l'un de mes contes préférées et j'adore cette version !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il permet vraiment de s'évader!
      Bonne journée Julia!

      Supprimer
  4. un des plus beaux contes de mon enfance , j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a marqué beaucoup de monde, je pense :)
      Merci pour ton petit mot et bonne semaine à toi!

      Supprimer