vendredi 9 septembre 2016

Little Sister - Benoît SEVERAC

Quatrième de couverture: Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne... Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans... depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie. 

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'avais entendu parler de ce roman sur Youtube et j'ai eu très envie de le découvrir à mon tour. Après en avoir parlé à Elsa, nous avons proposé à la Maison d'éditions SYROS un partenariat qui a été accepté. Je remercie la maison d'éditions SYROS pour leur confiance et leur gentillesse au cours de nos échanges. 

Mes impressions: Léna, adolescente, est chamboulée dans son quotidien lorsque Ivan, ce frère qu'elle a toujours adoré, se radicalise. 

Hors de question de parler dans la famille de ce frère qui serait impliqué dans d'affreux actes de terrorisme. Léna, frustrée par ces tabous, se perd et ne trouve de soutien qu'auprès de Théo, meilleur ami de Ivan. Véritable pilier, elle peut compter sur lui lorsque son équilibre émotionnel s'effrite.

Léna, plongée dans le déni, aveuglée par l'amour qu'elle porte à son grand-frère, refuse d'admettre que celui avec qui elle a grandi, est capable de tels actes.

"Quand on est enfant, on grandit à ses côtés en se disant que c'est pour toujours, qu'il sera tout le temps là pour vous, qu'il viendra vous chercher à la sortie de l'école même quand on aura quitté les bancs de l'école depuis belle lurette, qu'il continuera encore longtemps à vous défendre. Et puis, en vieillissant, on comprend qu'on ne vivra pas avec lui, ni comme lui, mais on continue à partager ce qu'il y a de plus précieux, de plus beau, ce qui nous a fondé : l'enfance. Quelque chose nous unit, un lien indestructible..."

Lorsque Théo lui annonce que Ivan a pris contact avec lui pour la retrouver, elle se dit que cela sera le moyen de renouer des liens jusqu'à maintenant brisés et surtout de connaître la vérité.

Bravant les interdits et luttant contre ses peurs, Léna part à la rencontre de Ivan, espérant y voir plus clair et retrouver un équilibre familial lui faisant cruellement défaut.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas briser le suspens de l'intrigue si vous souhaitez découvrir ce roman à votre tour.

Ce livre m'a plu: découvrir le quotidien d'une famille dont l'un des membres se radicalise, leurs ressentis, leurs espoirs, m'a touché.

Différents points de vue, d'ailleurs sont donnés: celui de Léna, celui de Théo et celui d'un enquêteur gérant l'enquête sur Yvan.

Le seul regret que j'ai, est de ne pas avoir eu le point de vue de Ivan. En effet, s'il est l'un des personnages principaux, j'ai trouvé dommage qu'il ne reste qu'en filigrane de cette histoire.

Le rythme est soutenu, la lecture est fluide et addictive. Une pointe de thriller, un chouïa de romance, un suspens qui monte crescendo...tout cela a fait que  j'ai dévoré ce roman, très impatiente d'en découvrir le dénouement, auquel je ne m'attendais pas.

Je remercie les Editions Syros de nous avoir permis de découvrir cet auteur et cet ouvrage. J'ai passé pour ma part, un très bon moment de lecture!



L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Laeti m'a fait découvrir ce livre par le biais des Editions Syros, qui ont gentiment accepté de nous l'adresser. Avant de donner mes impressions, je tenais à les remercier vivement !

Mes impressions : Lena est une jeune adolescente de douze ans, vivant à Toulouse, qui a dû changer de vie du jour au lendemain, lorsque son frère s'est radicalisé et est apparu dans les médias, comme étant impliqué dans d'horribles crimes commis au nom du Djihad.

Quatre ans plus tard, Lena et ses parents, résident désormais dans une autre région, inconnue pour des raisons de sécurité, Ils n'ont plus eu de nouvelles d'Ivan, jusqu'au jour où ce dernier reprend contact avec sa soeur, par le biais de son meilleur ami Théo. 

Pourquoi maintenant ? Que veut Ivan ? Lena va tout mettre en oeuvre pour rejoindre son frère au lieu de rendez-vous fixé ... A Cadaquès ... En Espagne ...

"C'est difficile d'en vouloir à un grand frère qu'on aime, difficile aussi d'aimer un frère à qui on en veut autant".


Benoît Séverac évoque dans "Little Sister" un sujet malheureusement plus que jamais d'actualité. Cependant, ici, le terrorisme n'est pas le seul sujet de sa fiction.

En effet, le roman, du moins sa première partie, est axé sur Lena : sa vie d'adolescente, le rejet de sa famille brisée par les actes d'Ivan, censé être en Angleterre dans le cadre d'un stage, mais qui au final a rejoint le djihad.

J'ai trouvé Lena particulièrement forte et mature pour son âge, et ce tout au long du roman. J'ai apprécié sa personnalité, sensible également, notamment par sa relation avec Théo.

Théo, l'ancien meilleur ami d'Ivan, et avec qui Lena est restée en contact. C'est d'ailleurs par le biais de Théo que Lena aura des nouvelles de son frère. Alors, doit-on se méfier de Théo ? Ou, comme Lena, lui faire confiance ? Bien que Lena souhaite plus que tout retrouver son frère, elle n'en reste pas moins une adolescente, et Théo, qu'elle n'avait pas revu depuis le soudain déménagement, ne va pas la laisser indifférente.

Par cette relation légèrement ambiguë entre ces deux personnages, l'auteur apporte un peu de légèreté dans cet atmosphère pesant. Une partie du roman sera d'ailleurs consacrée à Théo, qui exprime son point de vue quant aux retrouvailles d'Ivan et Lena.

Deux autres personnages interviennent dans l'histoire : Joan, retraité espagnol qui va aider Lena et Théo, bien plus qu'ils ne le pensaient. Je n'en dirai volontairement pas plus, afin de ne pas trop en dévoiler. Et enfin, la dernière partie de cette fiction sera narrée par Tambon, policier ayant traité le dossier d'Ivan. 

J'ai apprécié ce livre à quatre voix donc, l'auteur abordant avec justesse le lourd sujet du terrorisme. J'aurai cependant aimé en savoir plus sur les retrouvailles de Lena et Ivan, car si nous connaissons les intentions de ce dernier, le ressenti de Lena n'est pas évoqué. J'aurai aimé que soient développés ses espoirs, ses craintes et ses attentes.

En conclusion, je pense que ce roman jeunesse en surprendra plus d'un, comme ça a été le cas pour ma part !

Editions SYROS - Date de sortie 3 mars 2016
Format broché 13.95 euros - Format Kindle 10.99 euros
208 pages

11 commentaires:

  1. Ce roman a l'air plutôt pas mal, pourquoi pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, tiens nous au courant ^^
      Bonne semaine à toi, Emilie!

      Supprimer
    2. Merci pour tes passages réguliers sur notre blog ! :)

      Supprimer
  2. Ah, celui-là, il me fait extrêmement envie, j'aime beaucoup la couverture en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! J'irai lire ton avis avec plaisir si jamais tu le découvres ;)

      Supprimer
  3. Un roman jeunesse qui m'a l'air tout à fait sympathique ... Je note au cas ou il croiserait mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympathique je ne sais pas, mais intéressant oui ;)
      Bonne journée !

      Supprimer