jeudi 2 février 2017

Marc Levy - Elle & Lui





Quatrième de couverture : Elle est actrice. Lui, écrivain. 
Elle s'appelle Mia. Lui, Paul.
Elle est anglaise. Lui, américain. 
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui, pas vraiment. 
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi. 
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus





L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'ai pu écouter ce livre grâce au partenariat que j'avais eu avec Audible l'année dernière.

Mes impressions : Mia et David sont ensemble sur la scène comme à la ville. Quelques semaines avant la sortie de leur prochain film, Mia découvre l'infidélité de son mari. Elle décide de partir sur un coup de tête à Paris, retrouver sa meilleur amie Daisy, qui tient son propre restaurant.

Daisy n'a que très peu de temps pour elle, et encore moins pour trouver l'amour, même sur Internet. Mia s'inscrit sur le même site de rencontres que son amie, et va discuter avec "Paul", un écrivain américain vivant à Paris.

Ce que Paul ne sait pas, c'est qu'il a été inscrit à son insu, par ses amis Arthur et Lauren. D'une simple rencontre à une amitié quelque peu particulière, Mia et Paul vont nouer un lien unique.

"Plus rien ne compte, seulement le présent".

Avant toute chose, j'ai apprécié le clin d'oeil de Marc Levy pour les deux personnages ayant fait son succès : Lauren et Arthur (Et si c'était vrai, Vous revoir). Cela m'a fait penser à mes années post bac, époque où le goût de la lecture m'est revenu grâce à cet auteur.

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé le même plaisir de lecture. Mia et Paul sont mignons et parfois touchants, mais malgré cela, je n'ai pas ressenti la même émotion que pour ses autres livres. Alors, peut-être également que mes goûts ont changé, mais je n'ai pas eu de coup de coeur, comme j'aurai pu en avoir il y a quelques années.

Grâce à Paul, Mia retrouve le sourire, et inversement. Ces deux personnages se sont bien trouvés et vont vite devenir indispensables l'un pour l'autre. J'ai aimé leur personnalité et leur intégrité surtout.

Je suis contente d'avoir écouté ce roman plutôt que de l'avoir lu, car je pense que je me serais lassée. Même si la narration d'Hervé Bernard Omnès m'a parfois perturbée, il n'en reste pas moins que la valeur de l'amitié y est joliment évoqué, et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre.

Ni un top, ni un flop, mais plutôt une écoute détente entre deux autres lectures.

Date de sortie : 5 février 2015
Editions Robert Laffont - 418 pages
21.50 euros (broché) - 7.40 euros (poche)
9.99 euros (ebook)

12 commentaires:

  1. Il est dans ma pile à lire. Je le sortirais à l'occasion mais pour le moment je ne pense pas qu'il soit le livre qu'il me faut.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, ce n'est toujours pas un auteur pour moi...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas les livres audio et tout comme Vampilou, l'auteur ne m'intéresse pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras ton bonheur dans d'autres bouquins ;)

      Supprimer
  4. C'est un des rares de l'auteur que je n'ai pas lu (2 pour tout dire). Malgré ton avis mitigé, je suis curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi, il me manque "Une autre idée du bonheur". Je pense que tu aimeras malgré tout

      Supprimer
  5. Cela fait un moment que je me dis que j'aimerai bien le lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais peut être me laisser tenter !!!

    RépondreSupprimer