lundi 20 mars 2017

Gavin's Clemente-Ruiz - Comment papa est devenu danseuse étoile


Quatrième de couverture : Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse.
Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout leur équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer
sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?



Notre histoire avec le livre : Après un premier partenariat réussi, nous poursuivons notre collaboration avec les éditions Mazarine, qui ont gentiment accepté de nous adresser ce titre.

L'avis d'Elsa

Mes impressions : À 47 ans, Lucien, au chômage depuis un an, se métamorphose. Adieu les journées affalé sur le canapé à végéter, et place à la remise en forme ! 

Ce film de danseurs étoile, qui n'a pourtant jamais connu son père, va, du jour au lendemain, se mettre au jogging et surtout ... S'inscrire à la danse classique ! Une façon de renouer avec ses racines ? Ou une lubie ? C'est ce que nous verrons au cours de ce roman.

Lorsque nous avons reçu ce livre, la couverture m'a immédiatement attirée. Avec son titre, je m'attendais à un roman humoristique et décalé, et j'ai été bien servie !

Lucien va radicalement changer de comportement suite à une dépression liée à son licenciement. Sa femme Sophie, qui s'est retrouvée aux commandes de la maison bien malgré elle, apportera une sécurité financière à la famille. Mais elle devra également s'occuper intégralement du foyer et de l'éducation de leurs enfants. Alors, quand elle voit son marie se reprendre en mains sans raison apparente, elle reste dubitative. Crise précoce de la cinquantaine ? Relation extra-conjugale ? Difficile de suivre le quotidien des Minchielli ! 

L'ensemble du roman est narré par Paul, le fils de Sophie et Lucien. Enfant modèle, il va suivre la nouvelle vie de son père, tout en écoutant les doléances de sa mère et de sa sœur. Comme toujours, il pourra compter sur sa grand-mère, qu'il va voir chaque semaine. Cette dernière s'étonne d'ailleurs de la métamorphose de son Lucien. Pourquoi la danse classique maintenant, alors que cela ne l'a jamais intéressé, malgré deux parents étoilés ? 

J'ai trouvé Paul attachant. Fuyant les disputes, il va se retrouver au milieu du conflit familial. Pourtant, il restera à encourager son père dans son nouveau mode de vie, aussi pittoresque soit-il.

Sa sœur Sarah est le cliché de l'adolescente agaçante. Esprit de rébellion, ignorant sa famille, elle ne pense qu'à la danse contemporaine ... Et à Black M, qu'elle écoute en boucle. C'est un personnage que je n'ai pas vraiment apprécié. En réalité, je ne l'ai pas trouvé d'une grande utilité ici.

Ce roman est drôle et touchant à la fois. J'ai eu du mal à comprendre les choix de Lucien au départ, et puis tout s'est éclairé au fil des pages. La plume de l'auteur s'adresse à un public jeune selon moi. Cependant, j'ai apprécié cette lecture qui m'a permis d'évader mon esprit d'un quotidien parfois pesant.

Je remercie une nouvelle fois les éditions Mazarine pour cet envoi, et pour leur confiance.

"On ne pleure pas chez les Minchielli".


L'avis de Laetitia 

Mes impressions : Elsa vous ayant parfaitement résumé l'intrigue, je passe directement à mes impressions.

Tout d'abord, j'ai trouvé cette lecture extrêmement fluide. Le ton léger, adopté par l'auteur, sans pour autant laisser de côté les sentiments des personnages, rend cette lecture attachante et particulièrement agréable.

Lucien est un homme fragile et désabusé en début de roman. Loque humaine, il se désintéresse de tout, même du quotidien de sa famille et pourtant, une vraie révolution va naître dans sa tête lorsqu'il va partir en quête de ses racines. Le fait qu'il trouve de nouveau un but concret à son existence apporte rebondissement et dynamisme à cette histoire car nous le suivrons dans sa quête tout le long.
Teintée d'humour, de joie, de désillusion, c'est avec beaucoup d'humanité que l'auteur nous transporte dans la tête de cet homme incroyable et dans son quotidien familial.

Si le personnage de Sarah m'a également agacé, j'ai trouvé Paul très mûr pour son âge et sa volonté de rester auprès de son père malgré les préjugés de tous m'a beaucoup touché. L'amour père-fils est ici plus fort que tout. Paul est également très proche de sa grand-mère et si vous suivez le blog depuis quelques temps maintenant, vous savez peut-être l'importance que j'attache aux relations inter-générationnelles. La tendresse qui émane de la relation de Paul avec sa grand-mère est palpable lors de chacun de leurs échanges.

Pour venir à l'intrigue, j'ai trouvé que celle-ci était agréable à suivre, même si j'ai trouvé que certains événements étaient peut-être trop faciles à insérer, ou trop rapides dans leurs transpositions.

Je ne pensais pas que le but de ce papa, de devenir danseur étoile, en début de roman, était celui qu'il est ( désolée de ne pouvoir trop en dire, je ne souhaite pas vous spoiler). Je m'attendais à plus de passion, même si clairement, la danse fait partie de la famille Minchielli depuis presque toujours.

Ce roman reste une belle lecture pour moi, légère, tendre, sincère et rafraîchissante et je remercie les éditions MAZARINE pour cette opportunité de découvrir ce livre dont la couverture m'interpellait beaucoup.

Date de sortie : 30 mars 2016
Editions Mazarine - 240 pages
16 euros (broché) - 10.99 euros (ebook)
Existe également en format poche, 7.10 euros

6 commentaires:

  1. Il a l'air sympa celui-ci, merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il l'est et permet de passer un bon moment de lecture sans tension!
      Merci à toi pour ton passage et ton commentaire!

      Supprimer
  2. Je le note, pour un petit moment sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman m'a l'air léger. Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il l'est! Il dégage beaucoup de sensibilité et de légèreté!
      Bonne journée!

      Supprimer